Un GRP 2014 bien géré

Presque 5 ans que je n’étais pas retourné sur un ultra très ultra. Depuis mon abandon à mi-course à l’UTMB 2009… Cette année, pour diverses raisons et motivations personnelles, je m’étais fixé de boucler correctement le GRP dans sa version courte de 80kils et près de 5000m de D+.

Après une bonne dizaine de jours dans ce très joli et agréable petit village de Vielle-Aure, le jour j approche à grand pas. L’année sportive a été catastrophique. Blessé durant tout l’hiver et une saison de cross amputée, j’arrivais au printemps avec un manque flagrant de « caisse ». Au début de l’été, vers la mi-juin, rebelote, je tire trop sur mes Trabucco usagées et je me blesse sous le talon. Rien de bon pour la suite mais fin juillet, je me présente quand même à cette superbe course qu’est le Gran Trail Aneto Posets à Bénasque. Verdict, un abandon aux alentours du 40em kil…

La suite ce n’est qu’un peu de vélo et zéro de course à pied de manière à essayer de me soigner et partir le samedi matin à 05h00 au moins douloureux pour les 80kils. La suite, c’est 80kils de plaisir et de grand bonheur…

03h30 :

Le réveil sonne. Je me lève sans trop de difficultés et entame le rituel classique. Les choses se déroulent sans soucis et dans un ordre involontairement défini. Comme lors de chaque compétition importante. Je ne suis pas trop stressé, je suis même zen et je n’ai même pas besoin du passage classique au petit coin. Je retrouve David, mon copain belge qui vit sa première fois. Laurent, lui, a dormi dans sa voiture. Je sais qu’il est déjà au point et après un bonjour furtif, il nous devance pour rejoindre la ligne de départ. Je ne le reverrai pas…

05h00 :

Sur le petit pont de Vielle-Aure, le feu d’artifice illumine temporairement le ciel bouché par cette masse nuageuse qui ne nous quittera pas durant les 3 premières heures de course. Les départs sont toujours magiques et à chaque départ nouveau, mon tout premier, celui des Templiers à Nant en 2007, me revient à l’esprit. Il fût le plus beau et ne sera jamais détrôné.

05h05 :

C’est parti, les fauves sont lâchés en pleine nature. On est environ 1200 et je sais qu’à l’arrivée, il n’en restera plus ou moins qu’un sur deux. C’est comme cela on le sait mais je suis confiant. Je démarre très lentement, très loin dans le peloton. C’est rare mais la route est longue. Je perds David assez rapidement sous les nuages épais et cette fine pluie. Dès les premières pentes il fait déjà chaud. Je remonte, je trouve mon rythme de croisière jusqu’au sommet du Pic du midi. Là-haut je prends un gros coup, je ne suis pas au mieux. Je suis même dans le gaz. Du coup je ne traîne pas et j’enchaîne sur cette très longue descente. Je remarque très vite que mon coup de moins bien était du à l’altitude. Bon je dois avouer que les Haribo apportés par mon assistance personnelle m’ont bel et bien redonné le moral ! Merci à ma maman, ma chérie et Max pour cette superbe aide à la réussite de ce projet.

GRP 2014 MONTEE AU PIC DU MIDI GRP 2014 DEPUIS LE PIC

Après cette terrible descente, on en est au 50ème. Je sais que si je repars la, je serai finisher. Je prends le temps à Tournaboup, je me change, me ravitaille complètement. je suis frais pour entamer ces 30 derniers. Tout est de grande beauté, il fait beau depuis 8h00 du matin et la traversée de cette fantastique réserve naturelle du Néouvielle. Les décors sont somptueux, faits de laquets et de lacs. Par moments, je me sens « ailleurs », je suis transporté, c’est excellent! J’avais oublié ces sensations d’ultra effort et d’ultra runner. Les kils défilent et à mon allure, cela va trop vite… Un dernier ravito et j’entame cette horrible dernière descente, sur les pistes de ski, raide ! Ca tape dans les genoux et les cuisses. Là, à cet instant, ça fait mal. Mais très rapidement, je retrouve un endroit où je peux délier. Même après 75 kils, cela fait du bien. A cet instant, je ne sais pas encore qu’il me reste 8kils mais ce n’est pas grave, j’y vais à fond, c’est trop bien… Je profite car je sais que mon objectif sera atteint et qu’en plus, il y aura une petite prime horaire et de classement.

GRP 2014 RAVITO

Sur le tapis rouge, je retrouve mon assistance, je suis heureux, cette réussite est surtout la leur…

Merci à ma maman, Fred, Max, et Aïnhoa…

GRP 2014 SUCCES

DSC_0932 [320x200] GRP 2014 PIC DU MIDI
Ce contenu a été publié dans Trails, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un GRP 2014 bien géré

1. Ping : L'interview décalée d'un trailer-écrivain, Alain Bustin - trailstore - le blogtrailstore – le blog