Nivolet- Revard 2015

Le samedi 2 mai avait lieu le trail du Nivolet- Revard. Ce trail est situé au départ de Voglans, entre Chambéry et Aix-les-Bains. Je vous laisse imaginer le décor. Un lac immense enclaver par les montagnes, la croix du Nivolet surplombant l’aéroport du Bourget et le plateau du Revard connu et reconnu par les fondeurs et les traileurs.

51km et 2600 D+, voilà le programme de cette course que j’ai l’habitude de courir et que j’adore. Les paysages sont superbes, le niveau y est toujours dense, l’organisation au top et c’est à 1h de la maison.
Aller c’est parti, réveil 5h20, la montre vibre (ça évite de réveiller toute la baraque avec le portable qui hurle, d’autant que les beaux parents sont venues en WE et que mon Loulou dort, pour une fois, profondément). Je saute du lit et je sens que ca va être une bonne journée. Il s’est arrêté de pleuvoir malgré la vigilance orange de météo France, et j’aperçois une fenêtre de ciel bleu. Je me fais couler un café et attaque le petit-déj, du bio-dej au chocolat de punch-power, je n’arrive à manger rien d’autre et franchement c’est super bon, je complète avec une banane 1h avant le départ. Chech-up des affaires, tout est prêt, je charge la voiture et c’est parti.
7H prise de dossard, je croise Rémi Berchet (du team scott-odlo-led-lenser) et quelques pointures comme Martin Reyt, Anthony Gay ou encore Ludovic Pommeret. Quand je vous disais qu’il y avait du niveau ici!! C’est bien, ça va permettre de voir où j’en suis et de me mesurer un peu aux meilleurs ( sans grande conviction) lol. Je m’habille pour aller m’échauffer parce que le début du parcours est hyper roulant, nous avons juste un coup de cul au tout début avant de faire 4 bornes de plat jusqu’à la 1ère bosse. 8h départ, comme prévu ça part au rythme, il y a les meilleurs aux avants potes (ils sont 8 ou 10) et nous juste derrière en embuscade ( on est 4). Je prends mon rythme et m’occupe de moi, le coach a dit cours intelligemment et fais toi confiance. Je me cale à 4min au kilo pour pas entamer les réserves d’embler.

5tnr33-1

On quitte la route pour entrer enfin dans la foret et attaquer la 1ère longue bosse qui va nous mener jusqu’au plateau du Revard. Au gré d’un petit single rendu bien gras par les fortes pluies de ces derniers jours, on est 4 à se suivre d’un peu trop prés puisque le 1er loupe une rubalise et les 3 autres enquillent derrière sans faire attention…mieux vaut marcher dans le bon sens que courir dans le mauvais.

5tnrc248-1

Résultat on est perdu et on passe quasi 15 min à retrouver la bifurcation loupée. Bref, on se retrouve au milieu du peloton étiré tout au long du single, j’ai comme une impression de déjà vu. Même scenario qu’aux Glaisins!! pas d’affolement on garde le sourire et on remonte gentiment sans se griller. J’attaque 5 kil de bosse en lacets, ce n’est qu’au second kilomètre que je rattrape Caroline Chaverot, la 1ère Féminine, et je réalise que j’ai vraiment perdu du temps. 1km plus loin je rejoins 2 compatriotes de perte qui avaient coupé à travers champs quand moi j’avais choisi de faire demi tour pour retrouver le chemin, je ne sais pas par où ils sont passé mais ils sont devant…je fais la jonction, les jambes sont vraiment bonnes ce matin,je cours quand la plupart marche. On arrive bientôt au sommet par un petit raidillon qui m’oblige cette fois à marcher. On nous annonce 18 et 19ème avec mon compagnon de montée. On restera ensemble toute la traversée du plateau du Revard où nous remonterons régulièrement les concurrents jusqu’à la croix du Nivolet située au 30ème.

5tnr1450

Cette traversée a laissé des traces et les jambes commencent à être lourdes. La descente du plateau est très technique sur le haut avec des pierriers et des feuilles mortes les recouvrant. Je n’arrive pas à suivre Steeve qui descend vraiment comme un avion (les chasseurs alpin grimpent bien mais descendent encore mieux). Le bas de la descente est très gras et les Saucony Peregrine montrent leurs limites, au passage d’une plaque de glaise je me prends pour Brian Joubert et réalise un triple-loots piqué dans la boue. Pause thalasso!! Pas de bobos ça repart, on traverse une passerelle surplombant une cascade qui oblige le bénévole présent à être en Gore-tex de la tête aux pieds, la pluie et la fonte des neiges ont considérablement augmenté les débits des cours d’eau à cette saison, c’est tout simplement majestueux. Je ne peux m’empêcher d’admirer ce spectacle quelques secondes. J’attaque à présent, une longue montée très raide. J’aperçois Steeve 200m plus haut accompagné de 2 autres coureurs. Je reconnais la tenue de Martin Reyt, ça me remotive après cette longue descente solo, mais cette bosse est horrible, le GPS indique 24min au kilo et je suis vraiment collé. je n’arrive pas à rentrer sur les gars de devant et je redoute le retour par l’arrière. j’essaie de ne pas penser à la suite et de me concentrer sur l’instant présent.

5tnr2210
Enfin en haut !! je reprends Martin qui n’est pas au mieux, on échange quelques mots dans la descente mais il abandonnera un peu plus loin. Même les meilleurs ont des jours sans!! Dernier ravito de la journée, je fais le plein avant d’attaquer 2km de montée puis 8 bornes pour rentrer qui alterne longue descente et interminable plat où il faut courir vite pour ne pas perdre un temps précieux. Je rejoins les retardataires du 23km et ça fait du bien de doubler un peu de monde après avoir passé du temps sans voir personne. Je double pas mal de femmes, c’est super je trouve d’avoir autant de filles présentes sur les courses. Le long plat est interminable, j’ai pourtant un bon rythme mais ça ne passe vraiment pas vite. Le moindre faux plat vous fait monter le cœur et exploser les cuisses, vous courez à une vitesse lamentable et pourtant vous êtes à bloc, il est temps que ça se termine, il ne reste que 2km, dernier coup de cul (qui gratte bien!!) et 1km de descente pour rejoindre l’arche d’arrivée.
Bam, on y est, 5H20 et 12ème. Le contrat est rempli même si je n’améliore pas le chrono de l’an passé, le terrain était trop gras et le niveau très dense ce qui est encourageant pour la suite. Je ne suis pas complétement démolie ce qui est preuve que le volume passe bien…

5tnrc3326-1
Voilà, place à un petit WE sur Aix dans une chambre d’hôtes que je recommande, « le caciopée » http://www.lecassiopee.com/
Accueil au top, Spa et Sauna et petit dej copieux.

20150502_183714

crédits photos: http://www.pixalpes.com/presta/10-reportage

Ce contenu a été publié dans Trails. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.