Le Trail du Sancy sans souci

Trail du Sancy Je n’aurais jamais cru pouvoir choisir un titre pareil pour décrire la belle aventure que j’ai vécue ce dimanche 7 septembre 2014.

*Flashback*

Après environ 15 mois sans pouvoir courir pour cause d’hernie discale me déclenchant quelques sciatiques et après une excellente rééducation, j’ai repris la course à pied uniquement sur terrain souple en février 2014 à raison de séances qui ne duraient pas plus de 30′.

Alors je me suis lancée des défis pour cette année après cette période pénible mais riche en enseignements sur soi-même. J’avais la chance de pouvoir marcher malgré tout et j’y ai mis tout mon cœur et mes jambes en 2013. Ce qui m’a permis d’avoir un très bon foncier.

Lors d’une rando dans les Pyrénées j’ai croisé un traileur qui s’entraînait pour le GRP80 ; entre admiration et stupéfaction de le voir courir sur les sentiers que j’arpentais, ce fut comme un déclic.

Alors après avoir parcouru un 50km marche vallonné (où j’ai fini en courant) début mars 2014, un 40km boueux où j’ai couru la plupart du temps, un stage de reco de l’euskal trail où j’ai su ce que veut dire Mountain Trail et l’expression « dré dans le pentu » puis à nouveau un 50km marche parisien, j’avais décidé de me lancer ce dernier défi : prendre un dossard sur un trail montagneux assez exigeant (pour mon petit niveau).

Pourquoi ? Parce que je ne cours pas vite mais que j’arrive à gérer des heures de course comme me l’ont montré les épreuves ci-dessus.

Je suis de toutes façons à un âge où je n’ai pas envie de me cramer sur des distances courtes et mon état d’esprit n’est guère au chrono et au classement. Mon plaisir est ailleurs. Et un trail qui me permet de rester des heures dehors en pleine nature correspond mieux à ce que je veux vivre dorénavant.

*Mon plus grand défi de 2014*

Me voici donc inscrite pour le Trail du Sancy : le parcours de 34km avec 2300m de dénivelé positif. Je suis les conseils que je glane ici et là de trailers aguerris. Habitant Bordeaux, la recherche de côtes fut intensive (j’en ai trouvées !), je suis même allée une ou deux fois par mois m’entraîner sur la Rhune au pays basque.

En ajoutant quelques belles randos courses, seule, de 20 à 30km en moyenne montagne, mon été se passa agréablement alliant découverte de paysages somptueux et découverte de soi.

Alors ce trail du Sancy je l’ai abordé sereinement (même si la veille, les habitués m’ont dit à plusieurs reprises : vous faites le 34 ? Ha quand même ! ?). Je suis de nature rigoureuse même si je ne suis pas de plan et je pense avoir bien préparé mon équipement, mon alimentation et ma condition physique. Je crois que les 4 jours sans sport qui ont précédé la course furent bénéfiques.

Je n’ai pas ressenti de stress tellement j’étais sereine et même très heureuse de pouvoir être là et courir après cette année 2013 quelque peu douloureuse. J’étais aussi très impatiente de relever ce beau défi.

Toutefois, je n’avais aucune idée du temps que j’allais mettre – il y avait deux barrières horaires et un temps limite de 9h. C’était la première fois que je participais et je n’avais aucune référence.

Alors je suis partie lentement car j’avais décidé au vu du profil qu’il fallait que je m’économise jusqu’à 19ème km. Dés le départ, un nombre important de trailers m’ont dépassée et puis sont arrivées les premières côtes et j’ai décidé de marcher : il fallait pouvoir tenir encore 7-8h.

Mais finalement de plus en plus de personnes se sont mises à marcher. Je me rappelle alors les paroles d’un ami qui m’avait dit que le trail (en montagne) c’était de la rando rapide. J’ai utilisé mes bâtons et ayant fait de la marche nordique pendant l’année 2013 cela m’a très bien servie. Genoux et quadris soulagés, rythme régulier dans les pentes. D’ailleurs j’ai vu de nombreux trailers avec des bâtons.

Et puis enfin ce que j’ai le plus apprécié c’est de pouvoir prendre des photos, de profiter du paysage … Beaucoup de participants faisaient de même. On a même le temps d’échanger quelques mots. Cool !

La dernière difficulté est l’ascension du puy de Sancy. Et finalement mon entraînement sur la Rhune m’a bien servi car la partie sommitale de cette dernière est vraiment plus difficile que le Puy de Sancy.

Trail du Sancy -Puy du Sancy

Enfin, le trail se termine par 8km de descente. La première partie reste très délicate avec des cailloux qui roulent sous les pieds mais ensuite quel plaisir de courir sur les derniers km ! Pouvoir doubler quelques cuisses en bois hum ! je savourais (merci encore le départ lent et les bâtons). La dernière partie était en forêt, vraiment agréable et puis quelques centaines de mètres avant l’arrivée j’aperçois Stéphanie du blog Baskets aux pieds qui m’encourage. Ça fait vraiment plaisir !

Arrivée avec du public et en musique ! Superbe ambiance. Je ne suis pas épuisée, plutôt en forme et si satisfaite d’avoir vécu cette belle aventure sans aucun pépin physique ni technique.

Organisation au top, gentillesse des bénévoles et excellente bière bio en goodies.

6h41 dont 30′ de pause photo 🙂 avec le plaisir de les partager le soir venu.

Ce n’est sans doute pas une grosse performante mais pour moi c’est quasi un exploit !

Oui j’aurais pu aller plus vite et moins m’attarder mais est-ce si essentiel que cela ?

Cette première expérience du trail en montagne avec dossard est très concluante et me donne envie de continuer et de découvrir plein d’autres endroits, avec ou sans dossard, pour le sentiment de liberté que cela procure.

Encore bien des défis à relever.

Je connais ma chance désormais de pouvoir le faire, et cela sans douleur.

Je n’oublierai jamais que sans mes sciatiques : pas d’entraînement par la marche, pas de rééducation complète, pas de course sur sentiers de randonnée…

Comme l’a écrit Nathalie Mauclair que j’aime beaucoup : la vie nous réserve parfois d’étranges surprises.

Compte Rendu de course de Valérie sur le Trail du Sancy 2014

Suivez là sur Twitter : @valmente ou sur facebook

Merci à Valérie pour le CR de son premier trail (avec dossard) qui nous emmène au delà de la course.

Ce contenu a été publié dans Trails, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Le Trail du Sancy sans souci

1. dudu04 dit :

Bravo et moi aussi j’ai ressenti la même chose, ce fut mon 1er vrai trail (en distance et en dénivellè), car par chez nous (blois 41) nous n’avons pas de montagne et mon but fut de finir, chez nous les trails se font à la vitesse et ainsi on profite pas du paysage, alors que le SANCY tu n’ as pas le choix et c’est très bien comme ça.Encore bravo pour la perf, et à refaire !

2. Merci, pour ton commentaire !
    oui ce Trail permet vraiment de s’initier au mountain trail sans avoir de passages vertigineux. L’ambiance y était excellente et surtout grâce à une météo clémente la découverte de ces paysages fut merveilleuse. C’est vrai que je préfère les courses qui durent (oui j suis lente je le répète) mais ça permet vraiment d’en profiter et de s’éloigner de cette notion de chrono que l’on a trop en tête sur les courses sur route. Que de bons souvenirs à partager !

3. Julien dit :

Sympa ce petit CR depuis le temps que tu nous parlais de ton retour au trail !
    c’est réussi 😉

4. letellier ay dit :

bravo, un témoignage qui me permet d’avancer et me donne de l’espoir merci bonne route

5. FredR dit :

Une belle balade! Pour y avoir été en vacances, j’imagine la difficulté en trail! Une belle expérience en tout cas!

6. un bien joli CR! ca donne envie de s y coller à l entrainement et d aller decouvrir les sentiers du Sancy! 😉